Quel homme pourra respirer sur cette terre quand les pierres, n'importe où, par malice, sans règle ni tenue, prendront feu ? La Horde du Contrevent, Alain Damasio
Les pierres qui, dans une grande chute, furent noyées, brûlent désormais au soleil, et la peau de celleux qui les arpentent s’y déchirent de cette soudaine apprêté, de ce nouveau bouillonnement.
« Des pierres de la faim » — de la fin ?
On pourrait croire, et même dans un système chaotique naturel, que rien n’apparaît sans raison ; et les prédictibilités de ces pierres oubliées, réapparaissent d’autant plus avec force, qu'elles se font symboles, imago, de la chute à venir, de la déperdition qui court. Alors, comment rendre tangible, et quelles images, quels récits seraient suffisamment pertinents pour décrire les émotions face aux bouleversements de notre environnement ?
Les artistes de cette exposition collective évoquent, introduisent et mélangent des notions telles que l’assèchement, la sédimentation, l’épuisement des ressources naturelles, les cycles et les changements d’état physique ; et donnent à voir des ruines, qui, par projections et intuitions, se font dangereusement artefacts d’un potentiel futur. Mettant en demeure des représentations et des récits qui s'essoufflent, iels s’évertuent à créer de nouveaux paradigmes énigmatiques.
Exposition collective avec les artistes Gaëtan Bas Lorant, Nathan Carême, Valentin Degnieau, Sarah Jackson, Maud Langlais, Côme Rollet-Manus, Sidonie Ronfard et Shanna Warocquier, sous le commissariat de Guillaume Bihan.
Triptyque photographique, 3 tirages couleur RA4 75x100cm.
2023